07 Mar 2016 Auteur : adminAK
Attention : « photographie retouchée » !

C’est de notoriété publique : les publicitaires sont passés maîtres dans l’art de la retouche photo (surtout quand il s’agit de visuels de personnes). Et ils ont tendance à en user et en abuser !

 

 

Dans sa dernière pub, Snickers dénonce cette propension à la retouche à outrance. Comment ? En utilisant une photo avec onze retouches ratées.

 

Le message suivant accompagne la publicité : « Photo retouchers get CONFUSED when they’re hungry » (« les retoucheurs de photo s’embrouillent quand ils ont faim »).

 

Avec esprit et humour, Snickers signe là une pub réussie et marquante, tout en dénonçant une pratique trop courante, qui renvoie une image fausse de la femme (et de l’homme).

 

 

Publicité Snickers, Blog Agence KaolinDR (Source : Piwee)

 

Ce n’est pas la première fois qu’une marque dénonce ce genre de choses.

 

Dove l’a fait le premier en mettant en scène, des « gens normaux », bientôt copié par d’autres marques. Certains ont tourné la situation en dérision telle cette vidéo humoristique de graphistes qui retouchent une photo : en partant d’une pizza, ils « dessinent » un mannequin magnifique. Quant à Vuitton, il a tout simplement utilisé un personnage virtuel pour sa nouvelle campagne !

 

 

Conscients des dérives de ces images idéalisées et de leurs conséquences sur les jeunes, les députés français ont voté, en décembre 2015, une loi imposant d’indiquer la mention « publicité retouchée » sur les publicités concernées.

 

Une évolution qui pourrait avoir des airs de révolution dans le monde de la pub !

 

 

Source

 

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

*