23 Mar 2016 Auteur : adminAK
Une mesure écologique repoussée

Nous vous en parlions il y a peu : les sacs plastiques en caisse devaient être interdits à partir du 1er janvier 2016. En effet, l’article 75 de la loi sur la transition énergétique votée à l’été 2015 stipule l’interdiction de mise à disposition de sacs de caisse en plastique à usage unique (à format et composition précis) à cette date.

 

 

Illustration article blog Kaolin

 

 

Cette interdiction a été reportée au 1er mars. Elle est une nouvelle fois repoussée : la loi entrerait en vigueur le 1er juillet.

 

 

Le premier report était dû à un souhait de la Commission européenne : « poursuivre les échanges avec la France, notamment au regard des règles applicables au sein du marché unique européen ».

 

 

Ce deuxième report aurait pour but de laisser plus de temps aux fabricants et commerçants pour s’adapter, et écouler leurs stocks.

 

 

Cette loi contre le plastique devrait s’étendre au 1er janvier 2017 à l’emballage des marchandises en point de vente, et en 2020 à la vaisselle jetable.

 

 

Au 1er juillet, nous devrions donc n’avoir accès en caisse qu’à des sacs en papier ou en tissu, ou en matière composite biosourcée biodégradable. Les spécialistes de l’emballage écolo doivent être contents ! Sacs à base d’amidon de pomme de terre, en toile de jute, en kraft, en fibre naturelle… Autant de choix qui vont nous permettre de faire nos courses sans polluer.

 

A moins que la loi ne soit encore repoussée…

 

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

*